Domaine du Quinson - Chantal Coquard
Chambres d'hôtes - Gite 4 saisons
26400 Francillon sur Roubion
Le quinson en vidéo ? Comment venir ?
Tél : 04 75 41 56 26
Mob : 06 31 13 85 45

Accueil > Les + > Villes et villages de la Drôme provençale

Comment venir au domaine du Quinson ?Les loisirs
Les marchés de la Drôme
Vidéo
Les incontournables
Terroir et tradition
Villes et villages de la Drôme


Villes et villages de la Drôme

Francillon sur Roubion

Blotti à 350 m d’altitude au pied de la colline de Vaire, Francillon sur Roubion s’est construit autour de l’église romane Saint Pierre datant du XIéme siècle. Une architecture préservée qui favorisent un habitat traditionnel en « pierres de pays ». Un village authentique, avec un panorama exceptionnel notamment sur la forêt de Saoû dominée par ses « trois becs ».
Mairie de Francillon sur Roubion
Le Village - 26400 Francillon
Tél : 04 75 76 02 75

Saoû

Petit village blotti au pied du Roc et du plus haut synclinal perché d’Europe, il est surtout connu pour sa forêt. Ce village est construit dans la vallée de la Vèbre. Il offre un patrimoine intéressant avec son ancienne abbaye fondée en l'an 900, des moulins et des canaux sur la Vèbre et ses maisons anciennes.

Soyans

La commune de Soyans est dominée au Nord par la montagne de Roche Colombe à 800 métres d’altitude ; au Sud par le massif d’Eson et entre les deux la rivière Roubion serpente. Son vieux village, la chapelle St Marcel et son château surplombent la commune. Au bout de la rue principale, les plus curieux découvriront le musée de l'œuf et ses trésors. En redescendant, le jardin de la sorcière vous surprendra par ses plantes rares.
Mairie de Soyans
Quartier Talon - 26400 SOYANS
Tel : 04 75 76 02 89

Crest

Crest est un bourg ancien dominé par un donjon médiéval du XIIe (la tour de Crest), un des plus haut de France (52 m). Le château a été détruit en 1632, sur ordre de Louis XIII. De nombreuses demeures Renaissance, un escalier et portique des Cordeliers, un ancien cinéma a été reconverti en musée de la Nature, qui présente environ 2000 pièces de minéraux et fossiles sont autant de sites et de curiosités à ne pas manquer !

Montélimar

Capitale du nougat dont la réputation a largement dépassée ses frontières, la ville ouvre les portes de la Provence. Un climat méridional apprécié, un ville tournée vers l'avenir qui n'oublie pas ses origines et sait faire profiter de sa situation exceptionnelle. Le passé est à tout moment le témoin bienveillant d'une actualité culturelle riche en évènements de grande qualité comme le chateau des Adhémar, berceau de la ville, qui accueille chaque année des expositions d'artistes de grand renom (Miro, Chagall, Braque,...).

Bourdeaux

Situé en bordure du Roubion, ce village perché est un haut lieu du protestantisme, qui a su conserver et valoriser son patrimoine naturel et bâti remontant au XIIe siècle. La principale activité économique est l'agriculture qui offre une palette très variée de produits locaux .

Poët-Célard

Le village perché du Poët-Célard est dominé par son imposant château, fier de son patrimoine préservé. Le château en cours de restauration depuis 1980 est un site vivant autour duquel se déroule diverses activités.

Mirmande

Village médiéval d'une unité parfaite, la bourgade pleine de couleurs et dominée par l'église Ste Foy coiffe une colline dominant des vergers. Lorsqu'on s'approche du bourg, on ne peut que remarquer les imposants remparts construits au Ve siècle. Mirmande a subi pillages et incendies durant les guerres de religion puis a prospéré au XVIIe siècle avec le développement de la fabrication de tissus de chanvre et de soie. Aujourd'hui, les maisons admirablement rénovés offrent de belles façades de pierre, de vieilles portes, des fenêtres renaissance. On se promène le long des remparts et des ruelles dallées de pierre, on entrevoit des jardinets plantés d'iris et de plantes aromatiques. Enfin tout en haut du village, l'église romane et son petit cimetière laissent une impression de paix et de sérénité.

Pont de Barret

C'est un village à cheval sur le Roubion. Rive gauche à l'abri de Notre Dame de la Brune, les rues escaliers fleuries surprennent par leurs maisons imbriquées les unes dans les autres, avec une entrée à chaque niveau. Rive droite, le village se fait discret avec son quartier des artisans. Ses maisons s'entassent sur cette colline, autour de la chapelle romane, face à l'étendue des champs et des jardins. Le château St Ferréol situé de l'autre côté de la rivière, date des environs du XIe siècle et faisait partie de l'ancien village.

Dieulefit

La Ville de Dieulefit est classée "station touristique"
depuis le 20 décembre 1928.....
La poterie a toujours été étroitement liée à l'histoire de Dieulefit et de sa région. Poterie traditionnelle à usage domestique fabriquée autrefois à partir d'une argile extraite localement.
La poterie entièrement fabriquée à Dieulefit est dotée
maintenant du label « Dieulefit original ».
Aujourd'hui de nombreux potiers et céramistes exposent leurs créations dans leurs ateliers, dans les galeries ou des boutiques. Cette tradition artistique s'est élargie à la peinture et à la sculpture : des galeries d'art se sont installées au cœur du village et au bord du Jabron, voisines des librairies où flâner.













Copyright © Domaine du Quinson - Haut de la page - Propulsé par B3clic - Création de site - Mentions légales
Ce site utilise des cookies ainsi que des cookies de services tiers (google analytic) - OK, tout accepter - Plus d'informations ET PERSONNALISATION !