Domaine du Quinson - Chantal Coquard
Chambres d'hôtes - Gite 4 saisons
26400 Francillon sur Roubion
Le quinson en vidéo ? Comment venir ?
Tél : 04 75 41 56 26
Mob : 06 31 13 85 45

Accueil > Les + > Sites incontournables de la Drôme

Comment venir au domaine du Quinson ?Les loisirs
Les marchés de la Drôme
Vidéo
Les incontournables
Terroir et tradition
Villes et villages de la Drôme


Les Sites incontournables de la Drôme

La forêt de Saoû

La forêt de Saoû est un espace quasiment fermé en forme de navire de 12 km de long sur 2 km de large : le synclinal perché. Son point culminant se trouve à l’est à 1589m : les Trois Becs (Roche Courbe, le Signal et le Veyou). A l’ouest, Roche Colombe est à 885m.

Les deux entrées se situent sur la largeur du site :
le Pas de Lauzens où jaillit le ruisseau de Lauzens et
le défilé du Pertuis d’où débouche la Vèbre.

Cette fermeture quasiment complète du site en fait un lieu où nombre d’espèces animales ou végétales ravissent botanistes et entomologistes.

Le synclinal

Le synclinal perché de Saoû date du Crétacé supérieur (il y a environ 80 millions d'années). Il s'est formé en même temps que l'apparition des Pyrénées, due au choc de deux « plaques », ce qui explique son orientation est-ouest. L'érosion des deux anticlinaux dominant le synclinal, a fait que ce synclinal est devenu le « point haut » du pli, c'est une inversion de relief et le synclinal est devenu « perché », son altitude est plus élevée (environ 450m) qu' aux abords (environ 300m).

Ce relief a 13 km de long sur 3 à 4 km de large a deux accès : le Pertuis et le pas de Lausens . Quand on pénètre à l'intérieur du synclinal par l'un des deux seuls points d'accès, on se sent isolé, dans un autre monde et surtout dans le calme et la grandeur de la nature.

La Tour de Crest

Plus haut donjon de France, haute de 52 mètres, la Tour de Crest est la gardienne d'une des rares portes des Préalpes drômoises. La tour de Crest est le reste d'un château médiéval dont les parties les plus anciennes remontent au 12ème siècle. La construction a continué jusqu'au 15ème siècle. Elle est à l'origine la composante majeure d'une vaste forteresse qui domine la ville de Crest. A partir de 1419, elle devient propriété des Rois de France qui la concèdent à différentes familles dont les Grimaldi, princes de Monaco. Soucieux de l'importance de la forteresse, Louis XIII en ordonne le démantèlement en 1633, et seule la Tour échappe à la destruction. La Tour de Crest sert alors de prison jusqu'au 19ème siècle et devient propriété nationale après la Révolution.

Le château de Grignan

Datant du Moyen-Age, le Château de Grignan fût bâti sur le rocher qui domine le village. C'est un ensemble de bâtiments caractéristiques des XVIe et XVIIe siècles. Il est un bel exemple architectural de la renaissance dans le sud-est de la France. Classé monument historique en 1993, vous pourrez découvrir une magnifique collection de meubles, tableaux et tapisseries.






Copyright © Domaine du Quinson - Haut de la page - Propulsé par B3clic - Création de site - Mentions légales
Ce site utilise des cookies ainsi que des cookies de services tiers (google analytic) - OK, tout accepter - Plus d'informations ET PERSONNALISATION !